graphothérapie
G R A P H O T H É R A P I E rééducation de l'écriture
L'espace commence ainsi, avec seulement des mots, des signes tracés sur la page blanche.
Georges Pérec

graphothérapie
la graphothérapie
permet de traiter la dysgraphie ainsi que différents troubles de l'écriture et de son tracé par une rééducation qui prend en compte l'individu dans sa globalité, en utilisant des méthodes variées et récréatives.Elle s'adresse tant aux enfants, aux adolescents, qu'aux adultes, gauchers et droitiers. Il ne s'agit pas de changer son écriture, mais d'optimiser et d'intégrer le geste avec un maximum d'efficacité et un minimum d'énergie.
la dysgraphie
est un trouble graphique qui affecte l’acquisition de l’écriture et son tracé, sans aucun trouble neurologique ou intellectuel. Elle entraine très souvent une perte de confiance en soi, avec un impact sur les résultats scolaires.
est un trouble graphique qui affecte l’acquisition de l’écriture et son tracé, sans aucun trouble neurologique ou intellectuel. Elle entraine très souvent une perte de confiance en soi, avec un impact sur les résultats scolaires.
quand consulter un/e graphothérapeute?
- écriture difficilement lisible, cabossée, saccadée
- difficultés à respecter les lignages, les marges, les espaces entre les mots
- mauvaises proportions des lettres, aux dimensions inégales, graphisme mal contrôlé
- peu de soin (ratures et retouches fréquentes)
- douleurs, tensions ou crispations des doigts, mains, poignets,...
- écriture fatigante, qui demande beaucoup de concentration, d'attention
- vitesse insatisfaisante (trop rapide ou trop lente)
- vitesse insatisfaisante (trop rapide ou trop lente)
- mauvaise tenue de l'outil scripteur et/ou posture inadéquate
- perte du plaisir d'écrire
- perte de confiance en soi
séance unique posturale
pour les gauchers, une tenue correcte de la plume et un positionnement adéquat de la feuille permettent d'écrire sans torsion du poignet et sans faire baver l'encre en repassant la main dessus .
Également indiquée pour les jeunes enfants, gauchers ou droitiers qui commencent l'écriture et tiennent mal leur crayon. Cette séance leur permet de trouver le geste efficient, aisé et sans tension, pour ainsi débuter sur de bonnes bases.